Patrimoine
Remontons le temps...
C'est sous l'administration de Noble Paule de Saint-Lary de Bellegarde, seconde femme de Noble Antoine-Arnaud de Pardaillan, marquis d'Antin et de Montespan, seigneur de Gondrin, qu'elle épousa le 27 juin 1602, que notre village a atteint son apogée. Fort intelligente et douée d'un goût artistique très prononcé, dès 1609, dame Paule embellit et fait reconstruire le château des Pardaillan qui tombe en ruines.
À cette époque, le bourg principal n'est composé que du château féodal avec ses vastes dépendances, sa chapelle (une partie de l'église actuelle) et de nombreuses maisons bourgeoises, le tout entouré d'un mur d'enceinte percé de deux portes au Nord et au Midi et de deux "portalets" à l'Est et à l'Ouest.
Dame Paule, pour agrémenter son château remis à neuf a l' idée de convertir ce vaste espace en parc avec monuments dans le goût de l'époque, orné de pièces d'eau, de bosquets, d'un jardin potager avec verger et volière...
Elle achète tous les petits lopins de terre composant le lieu et a dès lors, à sa disposition, tout l'espace compris entre le bourg et le hameau de Peyruc. Le 18 novembre 1612 elle fait appel à un artiste de renom, un maître maçon, architecte qui a travaillé à la construction de la cathédrale d'Auch : Audibert Cousteau, habitant de Gondrin.
Son travail : la construction d'un pavillon à l'entrée du parc.
Le Sanctuaire de Notre Dame de Tonneteau
Longtemps haut lieu de pèlerinages, il est situé à l’emplacement d’une "apparition" de la Vierge au XVIeme siècle.
Au cours des siècles, plusieurs chapelles ont été édifiées. C’est en 1864 que fut bénie la dernière.
On pénètre à l’intérieur par un portail en cœur de chêne. Les proportions sont harmonieuses, la voûte ogivale aux arêtes ornées de festons et de pendentifs, de toute beauté. Eclairée par onze baies et une rosace ornées de vitraux, œuvre du Maître-Verrier Thibault, c’est pour les yeux une caresse de les considérer au soleil levant, ou le soir, quand le jour décline.
En flânant dans le parc attenant, vous découvrirez la chapelle-abri, une très belle vierge en terre cuite des Ateliers Léon Moynet, un chemin de croix, la piscine qui reçoit l’eau de la source ; à gauche en repartant l’établissement de bains et l’hôtel qui accueillait les pèlerins les plus nantis.
Le lavoir de Lasdoutz
Le plus important de Gondrin ; l’un des plus pittoresques du département. Doté d’une cheminée, d’une piscine ronde immense et d’une belle charpente.