Mairie de Gondrin - Gers -
Inline pictures

Edito du maire

Deux événements importants, et de nature différente, vont marquer cette fin d'année 2014 dans l'histoire de la Commune.

Tout d'abord l'approbation définitive du Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) à la fois le premier et le dernier puisque, Loi A.L.U.R. oblige, le prochain sera communautaire. Après six années de travail et de concertation, là où il en était prévu trois, ce document, dès lors qu’il n’a plus fait l’objet d’aucune remarque des services de l’Etat, a été voté par le Conseil municipal le 2 9 août et est devenu applicable depuis le 30 octobre 2014.

Il remplace l'ancienne carte communale élaborée en 2004 et définit les critères de construction pour chacun de vos projets, mais également l'évolution souhaitée de la Commune pour les vingt ans à venir.
Nous avons souhaité qu'il soit lisible et peu contraignant, dans un domaine où la règlementation est souvent difficile et mal comprise des citoyens. Il permettra en particulier une facilité accrue de construction pour les agriculteurs sur leur exploitation.

Le 1er juillet 2015, l'Etat abandonnera l'instruction des dossiers et nous étudions, au niveau intercommunal, les moyens d'assurer cette mission, laquelle sera bien entendu à la charge des collectivités. Quitte à la payer, nous la souhaitons plus rapide et moins conflictuelle.

Enfin, le 31 décembre prochain, monsieur Didier GABRIEL, secrétaire général de la Mairie, quittera le service de la Commune pour rejoindre la Communauté de communes du grand Armagnac, où il exercera la fonction de Directeur Général des Services. Il avait été nommé le 1er septembre 1997 et laissera le souvenir d'un fonctionnaire compétent et discret.

Les conseillers municipaux des quatre équipes consécutives ont apprécié sa disponibilité et son respect des élus, sa facilité de contact et le management très humain du personnel communal. Toutes qualités qui lui ont valu sa promotion.

Je suis personnellement satisfait de pouvoir compter sur lui, en ma qualité de Président de la Communauté, dans une tâche difficile mais exaltante.

Les services de la Commune sont en cours de réorganisation, et les personnels que Didier GABRIEL a contribué à former pourront, sans difficulté, poursuivre l'œuvre entreprise dans le même état d'esprit.